Transporter une commode facilement dans Paris, à vélo-cargo
Dressing IKEA
Ce transport est l’un de mes tout premiers avec une remorque à vélo.
À ce moment-là, je cherchais à meubler mon appartement, enfin, mon studio pour être exact, pour trois fois rien, si ce n’est du temps, pour acheminer les meubles, bien entendu.
Après quelques recherches, j’ai fini par trouver sur Leboncoin (dans la catégorie des dons), deux commodes. Seule condition pour les avoir : Descendre les quatre étages seul, jusqu’au rez-de-chaussée.
En fin de compte, ça s’est fait assez bien, en retirant les tiroirs, puis en descendant chaque élément un par un, que j’ai ensuite reconstitué sur le trottoir, pour que tout cela tienne d’un bloc sur ma remorque CARRETTE (ne cherchez pas, cette marque n’existe plus, hélas).
J’ai fait un aller-retour pour récupérer la seconde commode qu’on voit en arrière-plan.
J’ai fait un aller-retour pour récupérer la seconde commode qu’on voit en arrière-plan.
Petite commode à tiroirs
Cette petite commode, je suis allé la chercher avec une cliente, Lya, qui a d’ailleurs laissé un avis sympathique sur les Pages Jaunes.
J’ai été mis en contact par Richard, un ami dans le vélo-cargo pour lequel j’ai fait une vidéo sur ma chaîne Youtube Très Gros Vélo…
On est allé la récupérer à une caserne, dans le 13e arrondissement de Paris, directement auprès du pompier qui la vendait. Ce monsieur avait mis sa commode d’occasion à vendre sur Leboncoin.
Après avoir donné l’argent en espèces au vendeur, Lya m’a suivi sur tout le trajet pour remonter dans le 10e, là où elle vit. C’était un chouette moment d’échanges.
C’est un peu elle qui m’a donné l’envie de me lancer. Pensant que d’autres personnes pourraient avoir besoin d’un coup de main ponctuel pour meubler leur appartement Parisien…
Commode haute vintage
Toujours surpris par l'engouement des personnes à qui je rends service.
J'ai l'impression de faire un truc normal, et eux me voient visiblement "déplacer des montagnes".
Pourquoi avons-nous une vision si réduite, voir réductrice du transport à vélo ?
Quelqu'un m'a dit l'autre jour "Ah oui, d'accord, c'est la méthode "à l'indienne" ". Je n'ai pas cette prétention encore, mais je devrais sûrement aller y faire un stage de formation !
Par ailleurs, on entend beaucoup parler de cyclologistique. Mais une fois de plus, on se restreint à des choses normées, "30 par 30".
Que fait-on de tout le reste ? On le met dans des camions ?
Pour l'hypercentre, je propose de le mettre dans une remorque, de 180 cm de long, pouvant accepter 300 kilos.
C'est sûrement ce qui me passionne : Ce sentiment que le vélo peut toujours surprendre, et inventer de nouveau chemins.